travailler au prado

Les instances représentatives du personnel

Les textes légaux et réglementaires, la Convention Collective Nationale des Travailleurs des Établissements et Services pour personnes Inadaptées et Handicapées du 15 mars 1966, les dispositions prévues dans le règlement intérieur de l’association et dans les règlements de fonctionnement des établissements, constituent le cadre des relations avec le personnel.

Le Prado est attentif à l’expression des salariés, il veille à faire vivre pour ce qui le concerne les instances représentatives du personnel : Délégués du Personnel dans chaque établissement ou service, Comité d’Entreprise, en particulier à travers sa Commission Emploi-Formation.

La représentation du personnel

Le Comite d’Entreprise :
Il est composé de 12 membres (6 titulaires et 6 suppléants). Les représentants syndicaux participent également aux réunions. Le règlement général de l’Association a prévu que le Comité d’Entreprise soit présidé habituellement par le Directeur Général, mandaté par le Président de l’Association.

Les Délégués du personnel :
15 établissements et services ont un ou plusieurs Délégués du personnel. Les réunions se déroulent mensuellement. Les Délégués du personnel exercent leur mandat au sein de chaque établissement. Ils ont essentiellement pour mission de présenter à l’employeur (représenté par le Directeur) les réclamations individuelles ou collectives. Ils sont compétents pour les questions d’hygiène et sécurité concernant les salariés.

Les Délégués syndicaux :
3 sections syndicales sont constituées au sein de l'association (CFDT, CGT, FO) désignant chacune un délégué syndical dont le rôle est de :
• représenter son syndicat auprès de l’employeur ;
• négocier les conventions et accords collectifs ;
• négocier l’accord préélectoral concernant les élections des représentants du personnel.