le livre-album "si c'est un homme... "

Présentation du projet

 

Introduction (Extrait du livre)
Par Michel Dayet, Directeur de l’ITEP Antoine Chevrier

En décembre 2006, les jeunes et l’équipe de l’ITEP Antoine Chevrier inauguraient l’exposition « Si c’est un homme… » à la Mairie du 7ème arrondissement de Lyon. Cette exposition présentait 12 tableaux réalisés par des jeunes adolescents de l’Institut. Elle clôturait un projet né en septembre 2005, peu de temps après la rentrée des classes.

A la suite d’une altercation entre jeunes et pour mettre au travail les élèves sur le thème du respect, l’enseignant d’un groupe, Jean Pierre DE HARO en relais avec les éducateurs Corinne GUYONNET et Bruno PELLET, eut l’idée simple et géniale de les faire travailler à partir d’eux mêmes. Cette idée s’est révélée particulièrement forte, adaptée et productive. En effet, les jeunes que nous recevons, après leurs multiples échecs, ont finalement peu de respect pour leur propre personne et une très mauvaise image d’eux même. Travailler son image grandeur nature, l’associer aux valeurs universelles des droits de l’être humain et rendre chacun respectable, c’est montrer sa valeur et retrouver une place.
Nous avons eu la chance de rencontrer une peintre spécialiste des murs peints, Marion PIERRE BRISSET. Elle cherchait à se former pour encadrer des jeunes et l’équipe était demandeuse d’une aide technique. La rencontre a fonctionné et de fait, chacun a pu en tirer bénéfice. Marion et son association « Les-arts en plus » ont d’ailleurs prolongé cette collaboration l’année suivante lors de la réalisation d’une fresque dans le préau de l’établissement.

Toutes ces oeuvres sont le prolongement et l’expression artistique du travail quotidien de l’équipe et du groupe, sur les notions de respect, de diversité et donc de Droits de l’Homme. Ce travail a irrigué l’ensemble des travaux scolaires, éducatifs et techniques du groupe. Il a permis d’étudier l’expression picturale et la perspective avec l’éducatrice, la géométrie et la peinture contemporaine avec l’enseignant, de travailler le bois, le métal, et le plâtre avec l’éducateur technique ; mais encore la musique, le français et les mathématiques…

En juin 2006, les jeunes du groupe avaient proposé à l’ensemble des élèves et du personnel de l’Institut, mais également aux parents, un spectacle à la MJC de BRON. Ce spectacle représentait une autre des parties du travail réalisé sur une année scolaire, toujours soutenu par ce même thème. Là encore, le projet artistique rejoignait le travail quotidien en dépassant le cadre des apprentissages, pour aborder celui de l’origine de chacun et de la place de tous.

Il reste aujourd’hui de ce travail gigantesque, douze Silhouettes. Des tableaux de 1,80 m de haut qui symbolisent par ces représentations d’adolescents la diversité de l’homme, une richesse à découvrir.

-------------------------

Naissance d’un projet (Extrait du livre)
Par L’équipe du groupe « O » de l’ITEP Antoine Chevrier

Ce projet est né d’une histoire de mots. Plus exactement, d’une histoire de gros mots. Les jeunes que nous accueillons ont parfois des propos très durs les uns envers les autres. Il n’est pas rare que fusent des paroles racistes ou stigmatisant des différences physiques. Un élève de couleur, une réflexion raciste et l’équipe décide de se saisir de cet événement pour travailler sur la tolérance.

Autour d’un album, « homme de couleur » où, sur la base d’un conte africain, nos élèves ont appris que l’homme blanc pouvait être rouge de colère, vert de peur ou bleu de froid, l’idée est venue de représenter cet arc en ciel de teintes qui caractérise l’humanité.
Ainsi sont nées les premières silhouettes des hommes de couleur. La présence dans la classe d’une importante population d’élèves d’origine migrante n’est pas pour rien dans ce choix. Puis, toujours à travers la mise en mots, a émergé la notion de culture. Cette part d’identité qui nous construit et nous fait partager la maison commune.

L’homme de l’art est né de là. Finalement, qu’est-ce que l’art ? A quoi sert-il ? Quelles émotions véhicule-t-il ? Ces questions posées par les jeunes se sont traduites par ces silhouettes. La diversité des élèves, la diversité des représentations humaines ont amené à construire pas à pas ce projet, où chaque élève s’est engagé à illustrer une facette de ce qui fait notre humanité.

Et ce prisme a servi à traiter tous les grands problèmes de société auxquels ils sont confrontés.
L’environnement et la technologie qui nous dépasse, la guerre avec le conflit israélo-palestinien qui fait toujours écho dans une classe où nombre d’élèves de culture arabe se sentent concernés, la rue et ses dangers pour ces jeunes qui croisent sur le chemin de l’institut Antoine Chevrier les SDF accueillis par le foyer Notre Dame des sans-abri, autant de thèmes qui furent l’objet de discussions passionnantes avant d’être mis en images.
Ainsi, à travers cette mise en mots, ce furent aussi les maux de nos élèves et de notre société qui ont été parlés, dessinés et joués sur scène.

Nous ne savons pas quelle trace ce travail a laissé dans la mémoire de ces jeunes. Parents, enseignants, éducateurs, toute l’équipe de l’institut Antoine Chevrier ont conscience qu’il ne suffit pas d’agir une fois pour tracer le chemin de la citoyenneté. Nous avons juste posé une des nombreuses pierres pour la construction de l’avenir de ces jeunes, dans l’espoir aussi d’une société plus juste, plus pacifiée.

Merci à ceux qui, touchés par cette sincérité, ont permis à ce projet d’exister et merci surtout aux jeunes pour l’excellence de leur travail.

 

Le livre :

Titre
Si c'est un homme... un projet d'expression artistique à l'ITEP Antoine Chevrier

Editeur
Fondation du Prado

ISBN
978-2-9530834-0-8

Caractéristiques
48 pages couleurs
Format 21cm x 32cm

Première édition
10 décembre 2007

Cet ouvrage a été réalisé grâce qu soutien du Crédit Coopératif

Renseignements
Patrice Myotte-Duquet
Chargé de communication
Fondation du Prado
04 72 42 11 22
Email

L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Antoine Chevrier

En savoir plus sur l'établissement



Documents :

Fiche de présentation du livre (pdf)

Bordereau de commande du livre (pdf)

Communiqué de presse - Exposition à la Librairie St-Paul (avril 2008)

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster