F

Twitter

infos / actualites / rendez-vous

Projet à soutenir : nous avons besoin de vous !

Nous cherchons 5000 € pour financer un an d'accompagnement éducatif pour 5 jeunes du Prado afin de les aider à devenir autonomes.

Nous avons déjà réussi à financer l'équipement de 6 appartements éducatifs grâce à la plateforme Petites Pierres. Il faut désormais nous mobiliser pour financer l'accompagnement des jeunes par les professionnels.

Si nous réussissons à collecter 5000 €, 5 jeunes (filles ou garçons), âgés entre 16 à 18 ans, pourront être ainsi être logés et bénéficier d'un accompagnement éducatif conjoint :

- avec AILOJ sur l’insertion par le logement (appropriation du logement, des droits et des devoirs des locataires, rencontres à domicile, accès aux partenaires de droit commun...) ;

- avec le Prado sur l’insertion par le projet professionnel / de vie.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet et le soutenir ? Rendez-vous sur le site Helloasso.

 

bonne annee

Découvrez le restaurant d'application du Prado : l'Atelier

Le restaurant L'Atelier est un établissement ayant pour objectif de former des jeunes en difficulté aux métiers de la restauration. Ces derniers sont encadrés par deux professionnels, un chef cuisinier et un maître d’hôtel, également formateurs. Au contact des clients, les jeunes intègrent les gestes techniques et savoir-être du métier. Cette formation diplômante garantit l’acquisition de compétences et favorise l'insertion professionnelle des jeunes.

L'Atelier, 5 place Bénédict Tessier, Lyon 5e.

Restaurant ouvert au public tous les lundis, mardis et jeudis midi, hors période de vacances scolaires.

Pour réserver : 04 78 36 24 16.

Plus d'informations.

 

Rentrée scolaire 2016-2017

Le Prado accueille chaque année plus de 1 200 enfants et jeunes aux parcours de vie chaotiques, rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques.

Notre mission est de les protéger et les guider sur le chemin de la vie. Accueillir, héberger, soigner, soutenir, former, éduquer, garantir le lien avec la famille… sont autant d’actions menées au quotidien par l’ensemble des 550 professionnels du Prado. 

Découvrez nos actions !

 

Donner au Prado dans le cadre de l’ISF, c’est réduire votre impôt et l’attribuer à une cause juste et solidaire qui œuvre à côté de chez vous

Le Prado accueille chaque année plus de 1 200 enfants et jeunes aux parcours de vie chaotiques, rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques.

Famille déchirée, parents démunis, grande précarité, violences physiques ou psychologiques… sont des situations inacceptables que connaissent les enfants et jeunes accueillis dans nos établissements et services.

Depuis 156 ans, notre mission est de les protéger et les guider sur le chemin de la vie. Accueillir, héberger, soigner, soutenir, former, éduquer, garantir le lien avec la famille… sont autant d’actions menées au quotidien par l’ensemble des 550 professionnels du Prado. 

Notre action est un travail de longue haleine qui vise à donner aux enfants les moyens de se reconstruire et d’agir pour leur vie. Ce travail nécessite des moyens importants et réguliers. C’est pourquoi nous sollicitons votre générosité.

En nous affectant l’intégralité ou une partie de votre ISF, vous soutenez la cause de l’enfance en danger. Ensemble, aidons-les à agir pour leur vie.

>> En savoir plus

Et si vous deveniez éducateur de la PJJ ?

L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) lance la 9e édition de sa classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur de la PJJ.

Ce dispositif vise à favoriser l'accès de candidats dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation à ce concours alors même qu'ils répondent aux critères pour s'y inscrire. Les 35 élèves retenus feront leur rentrée le 1er septembre 2016.

Date limite d'inscription : le 2 mai 2016.

>> En savoir plus : www.metiers.justice.gouv.fr et www.enpjj.justice.fr

 

Actualité Prado : création d'une pièce sonore avec des jeunes sous main de justice !

Actuellement, au Centre Educatif Fermé de la Plaine du Forez (CEF 42), 12 jeunes sous main de justice créent, avec le concours de deux artistes, une pièce sonore artisitique.

Le projet se résume à cette phrase : " à travers ma voix, regarde-moi, je ne suis pas celui que tu vois". Une création pour aller au-délà des préjugés et du regard porté sur ces jeunes.

Un projet innovant soutenu par la Fondation France Télévision.

>> En savoir plus

 

Rencontres "Droit Justice et Cinéma"

Du 1er au 3 mars à l'Institut Lumière

Pour la cinquième année consécutive, Le Prado est partenaire des Rencontres
« Droit Justice et Cinéma » qui se dérouleront du 1er au 3 mars à l’Institut Lumière.

Ces rencontres, initiées par le Barreau de Lyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3, proposent une exploration de la représentation du droit et de la justice au cinéma, avec le regard de personnalités de ces deux milieux.

>> En savoir plus

 

 

En faisant un don, aidez un enfant en danger

Votre don est précieux pour les enfants et les jeunes du Prado.

Il nous aide à financer des projets comme le programme "SOS vacances", les ateliers artistiques, les ateliers socio-esthétique pour apprendre aux jeunes à prendre soin d'eux...

>> En savoir plus

 

 
 
 

 

 
Faire un don
 
Revue de presse du prado


 
entreprises : soutenez nos Projets !


De la rencontre, au mécénat, à la co-construction, le Prado travaille avec les entreprises pour développer des projets et programmes adaptés aux besoins des usagers.
> Nos projets

 
devenir benevole au prado


Suivant une logique de mixité et d’insertion sociale, le Prado ouvre progressivement ses portes au bénévolat sur des fonctions spécifiques et complémentaires aux compétences des équipes en place.
> En savoir +

 
Editions et projets


La Piste des Droits et des Devoirs
Une piste cyclable à vocation éducative à la Maison d'Enfants Le Nid de St-Etienne-de-St-Geoirs (38).
> Le projet


Exposition "Autoportraits"
Un projet artistique mené dans deux établissements du Prado.
> Expo en ligne
> Le projet


DVD "Enfances difficiles, affaire d’Etat"
Un documentaire réalisé par Adrien Rivollier dans le cadre du 150e anniversaire du Prado.
> En savoir +
> Commander le Dvd


LIVRE "L’œuvre d’éducation du Prado : Entre histoire et paroles (1860-2010)"
Un recueil de témoignages d’anciens pensionnaires des établissements du Prado.
> En savoir +
> Commander le livre


LIVRE-ALBUM "Si c'est un homme..., un projet d'expression artistique à l'ITEP Antoine Chevrier"
Né d’une réflexion raciste entre jeunes, ce projet artistique s’est construit autour d’un thème essentiel : la tolérance.
> En savoir +
> Commander


Le Prado partenaire des Rencontres Droit Justice Cinéma de Lyon organisées par
le Barreau de Lyon l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Institut Lumière

> En savoir +

 
le projet du prado


Télécharger le Projet associatif du Prado 2012-2016.

 
rapport d'activitE


Télécharger le Rapport d'Activité du Prado.

 
150 ans du prado


Site internet dédié au 150e anniversaire du Prado. Manifestation organisées entre octobre et décembre 2010 par l'Association Prado Rhône-Alpes et la Fondation du Prado.


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster