prado foyer de la tour - Marennes (69)

PRADO Foyer de La Tour

Le Foyer de La Tour reçoit un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif (nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil) que dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). Dans le premier cas, le financement de la mesure de placement est assuré par le Conseil Général, et dans le second, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice.

----------------------------------

L’origine de l’établissement se situe en 1958 dans le quartier de Gerland à Lyon. En 1999, l’établissement quitte la cité et s’installe à la campagne, au Domaine de La Tour à l’Hôpital-le-Grand (42) et prend le nom de « foyer de la Tour ». En 2001, il s’installe à Château-neuf-de-Galaure (26), puis en 2006 à Marennes (69). Les locaux du Foyer de la Tour ont été totalement réhabilités en 2013.

La mission de l’établissement consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection, de soins et d’accompagnement éducatif des jeunes qui lui sont confiés. Le foyer propose une prise en charge personnalisée, adaptée aux besoins de chacun. Les familles sont associées à cette démarche, dans une logique de co-éducation et de parentalité partagée. La finalité du placement est de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre aux jeunes de réintégrer, dans de bonnes conditions, leur milieu familial et/ou social ordinaire.

La prise en charge tend à répondre aux besoins spécifiques de chaque usager, en même temps qu’elle utilise le collectif comme un creuset de socialisation. Une équipe éducative qualifiée et pluridisciplinaire œuvre quotidiennement au mieux être et à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé qui est co-géré par deux éducateurs référents. Ces derniers ont la responsabilité de la « gestion technique » des projets personnalisés et constituent à ce titre les principales personnes ressources au sein de l’institution vis-à-vis des familles et des services extérieurs.

Un médecin référent assure le suivi médical des usagers et, le cas échéant, les oriente vers d’autres praticiens. Des soins psychologiques peuvent se mettre en place pour les usagers qui en auraient besoin de façon durable ou occasionnelle, en concertation avec les familles et les autres parties prenantes de la prise en charge.

La (re)scolarisation et la formation, soutenues par un accompagnement éducatif cadrant et une attention particulière portée aux soins, sont des axes forts du projet d’établissement. Aussi le Foyer entretient-il un partenariat étroit avec les Maisons Familiales Rurales, l’artisanat, et les établissements de soins de la région.

Tout au long de l’année, et plus particulièrement pendant les périodes de vacances scolaires, l’établissement organise des activités et des camps (randonnées équestres, vtt, sports d’hiver, ateliers artistiques, culturels, découvertes....).

 

PRADO Foyer de la Tour
Marennes (69)

Coordonnées

Directeur :
M. Célestin GODOGO

Plaquette

En savoir plus sur le dispositif :

Les établissements et services sociaux

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster