prado itep ELIse rivet- Lyon 5 (69)

PRADO ITEP Elise Rivet

L’ITEP élise Rivet est un établissement médico-social instituant une démarche soignante d’ensemble. Il propose un dispositif d’interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques souple, modulable et structurant pour des jeunes en difficulté personnelle, afin d’améliorer leur insertion sociale.
L’établissement, situé à Lyon 5e, dans le quartier de Ménival, est connu depuis 1825 d’abord sous le nom de Refuge Notre Dame de la Compassion, puis Centre Éducatif Notre Dame et enfin, en 2002, Institut Elise Rivet.
Les locaux de l’ITEP ont été complètement reconstruits en 2009. Le bâtiment « enseignement » regroupe les salles en cinq unités, les classes, les ateliers de première formation, les salles éducatives et la salle de sport. « L’internat » est divisé en 3 bâtiments, composés chacun d’une cuisine, d’une salle de vie commune et de chambres individuelles. Le bâtiment réservé à l’administration accueille également le service médical, paramédical et social ainsi que le SESSAD.

L’ITEP accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Le dispositif en place permet une prise en charge pluridisciplinaire dans une logique d’équipe. Cinq Unités Pédagogiques et Éducatives de 15 élèves mettent en œuvre un projet original conjuguant les compétences éducatives du professeur des écoles, de l’éducateur spécialisé et de l’éducateur technique spécialisé et du professeur EPS.

Une équipe médicale et paramédicale propose des soins spécifiques prenant en compte la complexité et les multiples dimensions corporelles et psychologiques de la personne. Au sein du pôle Thérapeutique, psychomotricien, orthophoniste, psychologue et infirmier interviennent selon des modalités propres à leur spécialité, en lien avec les autres professionnels. L’équipe pluridisciplinaire est coordonnée par le médecin psychiatre. Dans certains cas, le projet personnalisé peut préconiser des suivis par des professionnels extérieurs.

Le projet éducatif donne une grande importance à la vie du groupe quotidienne mais aussi à chaque projet individuel. Les parents, interlocuteurs essentiels, sont impliqués dans la démarche d’accompagnement.
L’équipe éducative soutient et guide chacun dans son expérience de socialisation en insistant sur l’importance d’entrer dans un travail de réflexion sur soi. Il s’agit de susciter chez chaque jeune le désir d’en savoir un peu plus de ce qui l’anime, l’intéresse, lui pose problème et interfère dans sa relation aux autres.
L’internat, modulable, permet de vivre une expérience personnelle en collectivité, révélant ses potentiels, à distance de sa famille.

Le projet pédagogique de l’Unité d’Enseignement se développe en classes à petit effectif et séquences courtes en interne. L’intégration à l’extérieur (en collège ou lycée professionnel), si elle est opportune, sera toujours recherchée.
Les contenus et les méthodes sont adaptés au niveau et aux capacités de chacun.
Le projet de première formation et d’insertion professionnelle évolue progressivement d’une initiation technologique jusqu’à des stages en entreprise en vue d’un contrat d’apprentissage ou d’une embauche. A partir de 16 ans, les passages du CFG (Certificat de Formation Générale) et du BPFP (Brevet de Première Formation Professionnelle) viennent valider les acquis scolaires et pré professionnels.

L’assistante sociale est particulièrement chargée de rencontrer les partenaires et les parents pour intégrer la dynamique familiale dans les réponses que l’établissement apporte à leur enfant.

Un service de suite prépare à la sortie et propose une aide pendant trois ans.

L’équipe administrative et logistique apporte une contribution très importante à la qualité du cadre, de l’accueil et de la communication.

 

PRADO ITEP Elise Rivet
Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
Lyon 5e

Coordonnées

Directrice :
Mme Karine BAES

Plaquette

Etablissement habilité à percevoir la Taxe d'apprentissage

En savoir +



A voir également :

Le SESSAD Elise Rivet


En savoir plus sur le dispositif :

Les activités médico-sociales

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster