prado itep antoine chevrier - Lyon 7 (69)

PRADO ITEP Antoine Chevrier

Les Instituts Thérapeutiques éducatifs et Pédagogiques (ITEP) répondent à cette appellation depuis le décret du 6 janvier 2005. Ils sont le prolongement des Instituts de Rééducation (IR). Relevant du secteur médico-social, l’ITEP Antoine Chevrier est financé par l’Assurance maladie et contrôlé sur les plans administratifs et financiers par l’ARS Rhône-Alpes (Agence Régionale de Santé). L’établissement a une triple mission de soin, d’éducation et de scolarité. Son public fait l’objet d’une décision d’orientation prise par la Maison départementale de la personne handicapée (MDPH) qui intervient nécessairement suite à une demande formulée par les détenteurs de l’Autorité Parentale.

---------------------------------------------

L‘établissement, créé en 1968 sous le nom d’Externat Spécialisé du Prado, porte aujourd’hui le nom d’ITEP Antoine Chevrier, en hommage au Fondateur du Prado. Il est situé à Lyon, au coeur du quartier de la Guillotière, sur le site où fut créé Le Prado en 1860.

L’ITEP accueille des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces
jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Les enfants et adolescents sont répartis dans différents groupes qui suivent une progression dans leur parcours à l’ITEP :

  • le groupe d’accueil ;
  • le groupe projet premère année ;
  • le groupe projet deuxième année ;
  • le groupe orientation ;
  • le groupe d’accompagnement à l’insertion.

Dans le cadre de leur prise en charge, les adolescents peuvent effectuer des stages de découverte en entreprise. Le passage du CFG (Certificat de Formation Générale) vient valider les niveaux scolaires et pré professionnels acquis.

Les enfants de chaque groupe sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée : d’enseignants spécialisés ; d’éducateurs spécialisés qui interviennent en soutien aux apprentissages et aux soins ; et d’éducateurs techniques spécialisés sur les ateliers techniques et créatifs.
Le projet pédagogique se développe en classes à petit effectif. Les contenus et les méthodes sont adaptés au niveau et aux capacités de chacun.

En interne, les équipes travaillent en lien avec des orthophonistes, des psychiatres, des psychologues, des assistantes sociales et un éducateur sportif. Elles développent également des partenariats extérieurs, avec les professionnels du soin, de la protection de l’enfance et de l’éducation nationale. L’établissement travaille à faire participer les parents le plus possible au projet de leur enfant.

Le service de suite est assuré par une assistante sociale, qui permet, après la sortie, d'apporter aux jeunes, écoute et soutien sur une durée de 3 ans.

 

PRADO ITEP Antoine Chevrier
Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
Lyon 7e

Coordonnées

Directrice :
Mme Claudine PILLOT

Plaquette

Projets :

Livre "Si c'est un homme..."

Documentaires "Les jeunes et leurs images"

Etablissement habilité à percevoir la Taxe d'apprentissage

En savoir +


En savoir plus sur le dispositif :

Les activités médico-sociales

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster