F

Twitter
prado l'autre chance - fontaines-st-martin (69)

Prado l'Autre Chance

Prado l’Autre Chance répond à un objectif d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle et de prévention. L’établissement reçoit un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif décidé par le Président du Conseil Général, soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné principalement par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil relatifs à la protection des mineurs en danger) que dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante).
Le financement de la mesure de placement est assuré soit par le Conseil Général (dans le cas d’un placement administratif ou au titre des articles 375 du cc), soit par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice (dans le cas d’un placement au titre de l’ordonnance du 2 février 1945). L’établissement peut également accueillir un public âgé de plus de 18 ans, sur décision judiciaire ou administrative.

Créé en 1949 à Fontaines-St-Martin (69), le Centre éducatif et Professionnel du Cantin est devenu ISFP (Institut Spécialisé des Formations du Prado) en 1992, puis Prado L’Autre Chance en 2010. L’établissement est structuré selon trois services : Le « site » (situé à Fontaines-St-Martin), pour les plus jeunes (à partir de 13 ans) ne sachant pas comment se projeter dans l’avenir. Le pôle insertion (situé à Fontaines-St-Martin), pour les plus âgés (16 -19 ans), en mesure de s’inscrire dans la construction d’un projet d’apprentissage ou d’insertion professionnelle. Le restaurant d’application « l’Atelier » (situé à Lyon 5e), où sont orientés les 15-19 ans souhaitant s’engager dans les métiers de la restauration. Le restaurant est ouvert à la clientèle tous les lundi, mardi et jeudi à midi hors vacances scolaires (Réservations 04 78 36 24 16).

Prado l’Autre Chance s’adresse à des jeunes en danger et en rupture scolaire ou en risque de l’être. L’établissement propose une démarche éducative personnalisée, adaptée aux besoins de chaque jeune et dont l’outil principal est l’activité de préformation. Cette stratégie éducative engage la participation des familles.
L’objectif consiste à permettre à chacun des jeunes de définir un projet individuel réaliste, puis de mettre en place les divers moyens permettant d’aller vers sa réalisation. Ce projet individualisé, ou protocole de préformation, pour lequel chaque jeune bénéficie du soutien privilégié d’un éducateur référent du projet éducatif, est la clé de voûte de l’action de Prado l’Autre Chance.

Le projet individuel du jeune se réalise : dans un premier temps à l’intérieur de l’établissement (ateliers, classe…), en offrant aux adolescents des expériences d’enseignements diverses, construites dans l’objectif de pouvoir les positiver, les capitaliser et les réutiliser ultérieurement ; dans un second temps à l’extérieur, grâce à un réseau d’employeurs qui les accueillent en stage, dans l’objectif de confronter leurs expériences à la réalité extérieure.

Seul le restaurant d’application est en mesure de permettre aux jeunes qui y sont accueillis de se présenter au CAP. Néanmoins, les jeunes sont encouragés à profiter de leur temps de prise en charge pour se confronter à la réussite en se présentant au Certificat de Formation Général (CFG), Brevet de Première Formation Professionnelle (BPFP), Brevet des Collèges, Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR 1 et 2), Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur de centre de vacances et de loisirs (BAFA), Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports (BAPAAT), Brevet Informatique et Internet (B2I).

Pour les jeunes, Prado l’Autre Chance doit servir de passerelle entre une situation où ils ont été rejetés du système et leur volonté à s’intégrer à ce même système. A l’issue de leur séjour, les adolescents, selon leur projet, sont orientés dans des formations qualifiantes, réintègrent le circuit de l’enseignement général ou entrent dans le monde du travail.

 

 

Prado l'Autre Chance
Fontaines-St-Martin (69)
et Lyon 5e (69)

Coordonnées

Directrice :
M. Célestin GODOGO

Plaquette

Plaquette du Restaurant d'Application l'Atelier

Etablissement habilité à percevoir la Taxe d'apprentissage

En savoir +

En savoir plus sur le dispositif :

Les établissements et services sociaux

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster