prado foyer du cantin - Fontaines-st-martin (69)

PRADO Foyer du Cantin

Le Foyer du Cantin reçoit un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif (nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil relatifs à la protection des mineurs en danger) que dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). Dans le premier cas, le financement de la mesure de placement est assuré par le Conseil Général, et dans le second, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice. L’établissement peut également accueillir un public âgé de plus de 18 ans, dans le cadre de l’aide aux jeunes majeurs (décret 75-74 du 18 février 1975), cet accueil se fait sur dérogation de la part des autorités de placement pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois.

-------------------------------------------

Le Foyer du Cantin a ouvert ses portes en 1959 à Fontaines-St-Martin (69). L’établissement est composé d’un grand bâtiment de 2 étages entouré d’un jardin arboré et d’un terrain de basket. L’ensemble de la vie collective, ainsi que les bureaux administratifs sont situés au sous-sol et au rez-de-chaussée de l’établissement. Les repas se prennent en commun dans une salle à manger attenant à la cuisine. Les premier et second étage accueillent les chambres individuelles des jeunes avec une séparation bien distincte entre les espaces réservés aux filles et aux garçons. Chaque niveau est équipé de sanitaires et de douches. L’établissement loue plusieurs studios ou appartements situés à Lyon, Villeurbanne ou Caluire, pour les jeunes dont le projet consiste à s’orienter vers une accession progressive à l’autonomie.

La mission de l’établissement consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection, de soins et d’accompagnement éducatif des jeunes qui lui sont confiés. Le foyer propose une prise en charge personnalisée, adaptée aux besoins de chacun. Les familles sont associées à cette démarche, dans une logique de co-éducation et de parentalité partagée. La finalité du placement est de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre aux jeunes de réintégrer, dans de bonnes conditions, leur milieu familial et/ou social ordinaire.

Le foyer développe une stratégie d’accompagnement éducatif basé sur : le travail sur le quotidien ; l’insertion scolaire et professionnelle ; le travail avec les familles ; le soutien psychologique.

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire. Un éducateur référent est nommé pour chacun des jeunes, il est le garant de leur démarche sur le plan personnel et social.

Des soins psychologiques peuvent se mettre en place pour les jeunes qui en auraient besoin de façon durable ou de manière occasionnelle, en concertation avec les familles et les autres parties prenantes de la prise en charge.

La prise en compte de l’âge et de l’évolution des jeunes permet une différenciation progressive dans les modes d’hébergement. L’accueil est possible sur trois niveaux, selon les capacités du jeune à se prendre en charge, à respecter des engagements et à suivre une formation.
Le premier niveau fonctionne avec une permanence et une surveillance éducative constante. Le deuxième niveau demande une prise en charge individuelle plus personnelle, plus responsable et plus engageante. La présence éducative y est moins importante. Au troisième niveau se trouvent les appartements éducatifs. La prise en charge est plus distanciée. L’objectif est de préparer le jeune à la vie adulte dans la société, en vue d’une prise d’indépendance et d’autonomie.

PRADO Foyer du Cantin
Foyer d'accueil
Fontaines-St-Martin (69)

Directrice :
Mme Elisabeth LIOTARD

50 ans du Cantin :
L'établissement a fêté ses 50 ans en juin 2009.
> En savoir +

Les établissements et services sociaux