prado maison d'enfants les alizes - st romain au mont d'or (69)

PRADO Maison d'Enfants Les Alizés

La Maison d’Enfants Les Alizés est une MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social). L’établissement reçoit un public de mineurs, confiés dans le cadre d’un APP ( Accueil Provisoire au titre de la Prévention, nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), ou dans le cadre d’un placement judiciaire. Le juge des enfants intervient dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil relatifs à la protection des mineurs en danger) ou dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). Dans le premier cas, le financement de la mesure de placement est assuré par le Conseil Général, et dans le second, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, rattachée au Ministère de la Justice.

------------------------------------------

L’établissement est implanté depuis 1955 à Saint-Romain-au-Mont-d’Or (69). Le bâtiment principal est un château du XVIIIe siècle situé au milieu d’un magnifique parc arboré de 4 ha traversé par une source, offrant aux enfants un magnifique lieu de jeu et de détente. Le château accueille 3 groupes de vie sur 2 niveaux. Chaque groupe est équipé d’une salle à manger avec kitchenette, d’une salle de jeu, de chambres doubles ou individuelles et de sanitaires. Le rez-de-chaussée est occupé par la cuisine , la salle du personnel et les locaux administratifs. Deux bâtiments annexes sont occupés par une salle de sport pour le premier et par l’école primaire, les ateliers pédagogiques, le service médico-psychologique et un quatrième groupe de vie pour le second.

L’accueil des enfants s’inscrit dans la suppléance parentale partielle et provisoire et la co-éducation. L’établissement a une double mission : d’une part assurer la protection de l’enfant qui lui est confié, et d’autre part associer les parents à l’éducation de leur enfant. La finalité du placement étant de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre, si cela est possible, un retour en famille dans de bonnes conditions.

Les enfants sont répartis sur quatre groupes de vie : un groupe de petits âgés de 6 à 8 ans ; deux groupes de moyens âgés de 9 à 12 ans ; un groupe d’adolescents âgés de 13 à 16 ans.

Chaque groupe est encadré par une équipe éducative constituée d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Le fonctionnement de chaque groupe est organisé en fonction de l’âge des enfants et de leur stade de développement. La vie en collectivité est un lieu de socialisation pour tous, pour autant la singularité de chacun est respectée.

L’école primaire interne scolarise les enfants âgés de 6 à 12 ans ne pouvant suivre un cursus scolaire ordinaire. Les apprentissages fondamentaux et l’accès à la culture sont abordés selon une pédagogie différenciée qui tient compte des possibilités de chacun dans une perspective de valorisation de leur potentiel.

Un service médico-psychologique décide, après concertation avec les représentants légaux de l’enfant, des orientations vers des soins ou de la rééducation. La configuration de l’accompagnement s’inscrit dans le projet personnalisé élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, en associant l’enfant et sa famille ou ses représentants légaux.

Les Services administratifs et généraux sont composés de secrétaires, cuisinières, surveillants de nuit, maîtresses de maison, personnel de ménage. Ils sont impliqués dans le projet de l’établissement. Chacun, de la place qu’il occupe, contribue au bien-être des enfants accueillis.

 

PRADO Maison d'Enfants
Les Alizés

St-Romain-au-Mt-d'Or (69)

Coordonnées

Directrice :
Mme Elisabeth LIOTARD

Plaquette

En savoir plus sur le dispositif :

Les établissements et services sociaux

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster