prado foyer A2 - collonges au mont d'or (69)

PRADO Foyer A2

Le Foyer A2 héberge un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif décidé par le Président du Conseil Général, soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné principalement par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil relatifs à la protection des mineurs en danger) que dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante).
Le financement de la mesure de placement est assuré soit par le Conseil Général (dans le cas d’un placement administratif ou au titre des articles 375 du cc), soit par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice (dans le cas d’un placement au titre de l’ordonnance du 2 février 1945).
L’établissement peut également accueillir un public âgé de plus de 18 ans, sur décision judiciaire ou administrative.

------------------------------------------------

Longtemps rattaché au Centre éducatif et Professionnel du Cantin de Fontaines-St-Martin, l’établissement à ouvert ses portes en 1990 à Collonges-au-Mt-d’Or (69). Tout d’abord appelé Foyer de la Pelonnière il prit le nom de Foyer A2 (Accueil des Adolescents) en 1997.

Le foyer est structuré selon trois lieux d’accueil :
Le foyer qui peut accueillir jusqu’à 12 jeunes
Un groupe de semi autonomie qui dispose de 4 places
3 studios situés à Lyon pour les jeunes dont le projet doit s’orienter sur une accession progressive à l’autonomie.

Les locaux foyer a été totalement rénovés et réhabilités en 2011.

La mission de l’établissement consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection, de soins et d’accompagnement éducatif des jeunes qui lui sont confiés. Le foyer propose une prise en charge personnalisée, adaptée aux besoins de chacun. Les familles sont associées à cette démarche dans le strict respect de leur autorité parentale et dans l’accompagnement de l’exercice de celle-ci.

La finalité du placement est de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre aux jeunes de réintégrer, dans de bonnes conditions, leur milieu familial et/ou social ordinaire.

Les priorités d’interventions sont les champs éducatif, familial, scolaire et de soin. Le travail en réseau et en partenariat est privilégié afin de permettre un accompagnement plus pertinent et performant.

La pédagogie est basée sur trois axes :
- une vie quotidienne chaleureuse et adaptée ;
- l’élaboration d’un projet individualisé et évolutif ;
- une stratégie d’insertion sociale à travers la scolarité et la recherche d’un emploi.

Des outils de réflexions et différents moyens sont à disposition de l’équipe éducative afin de répondre efficacement au projet de la structure.

 

PRADO Foyer A2
Collonges-au-Mt-d'Or (69)

Coordonnées

Directrice :
Mme Laure SABAN

Plaquette

En savoir plus sur le dispositif :

Les établissements et services sociaux

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster