prado CEF Plaine du forez - l'hopital le grand (42)

PRADO CEF de La Plaine du Forez

Le Centre éducatif Fermé Plaine du Forez reçoit un public de mineurs confiés dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, le juge d’instruction ou le juge d’application des peines (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). L’établissement s’adresse aux mineurs multirécidivistes ou multiréitérants faisant l’objet d’une mesure de contrôle judiciaire ou de sursis avec mise à l’épreuve, ou d’une demande de libération conditionnelle. Ce placement constitue une alternative à l’incarcération et vient toujours après l’échec de mesures éducatives. Le terme « fermé » renvoie à la fermeture juridique définissant le placement, c’est-à-dire que tout manquement grave au règlement du centre est susceptible d’entraîner une détention. Le financement de la mesure de placement est assuré par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice.

-----------------------------------------------------

Le Centre Educatif Fermé Plaine du Forez a été créé par l’Association Prado Rhône-Alpes le 28 juin 2004. L’établissement se situe en pleine campagne sur la commune de L’Hôpital-le-Grand (42). Il est composé de corps de bâtiments contigus ayant chacun une destination propre : un bâtiment « de vie » (chambres individuelles, salle à manger) ; 2 bâtiments « sport » ; un bâtiment « réunion et soins » ; un bâtiment administratif et un bâtiment pédagogique. Le CEF est entouré d’un très grand parc arboré de 4,43 ha.

L’établissement constitue, pour les jeunes qu’il accueille, une alternative à l’incarcération suite à l’échec répété de mesures éducatives. Sa mission consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement éducatif de ces jeunes, et ceci, dans le but de leur permettre de s’insérer socialement et professionnellement dans la société.

L’établissement doit amener chaque jeune à construire avec un, puis plusieurs adultes, une relation de confiance, de constance et de régularité. Les jeunes sont placés au CEF dans le cadre soit :

  • d’un contrôle judiciaire ;
  • d’un sursis avec mise à l’épreuve ;
  • d’une demande de libération conditionnelle.

Quel que soit le type de mesure, l’obligation de fixer sa résidence dans la structure s’impose à eux.

Les adolescents sont confiés au CEF pour une durée moyenne de 6 mois. Ce placement se découpe de la façon suivante :

La phase d’accueil et d’observation (bilans) qui permet d’observer, et de dresser des bilans sur le plan de la santé, de la socialisation, des aptitudes professionnelles et scolaires, afin d’essayer de remobiliser le jeune sur la construction d’un projet pour son avenir.

La phase de prise en charge intensive, durant laquelle les usagers sont inscrits dans des temps d’activité obligatoires :

    • Le scolaire : constitué de deux modules adaptés à chacun : Module d’apprentissages élémentaires et module de sensibilisation au civisme et à la citoyenneté.
    • Le sport : Il s’inscrit dans une démarche de réappropriation de son corps et du goût de l’effort. La notion de respect des règles de jeux reste prégnante et inéluctable au travers de la pratique individuelle et collective.
    • Les ateliers : collectifs ou individuels, ils ont pour objectif, par la découverte et la maîtrise d’activités impliquant l’acquisition de techniques, d’amener les jeunes à évoluer dans un environnement restreint, réglementé, tout en acquérant les réflexes élémentaires de sécurité à travers la notion de respect.

La phase de préparation à la sortie : les jeunes sont inscrits dans un dispositif de préparation à la sortie (DPS) au sein duquel ils sont initiés à la semi autonomie et confrontés à la mise en œuvre de leur projet de sortie.

 

PRADO CEF Plaine du Forez
Centre Educatif Fermé
L'Hôpital-le-Grand (42)

Coordonnées

Directrice :
Mme Elodie VIVAT

Plaquette


En savoir plus sur le dispositif CEF :

Les établissements PJJ

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster