prado le nid - isere (38)

PRADO Le Nid
Maison d'Enfants / internats - Service en Milieu Ouvert - Service Appartements Insertion

Prado Le Nid reçoit un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif (nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil relatifs à la protection des mineurs en danger) que dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à la prévention de la délinquance des mineurs). Dans le premier cas, le financement de la mesure de placement est assuré par le Conseil Général, et dans le second, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice. L’établissement peut également accueillir un public âgé de plus de 18 ans, dans le cadre de l’aide aux jeunes majeurs.

-------------------------------------------------------------------------

L’établissement trouve son origine sur les hauteurs du village de Thodure (38) en 1856, année ou M. Calixte Pupat pose les fondations d’une institution qui deviendra « l’orphelinat de Thodure ». La gestion de l’établissement fut confiée en 1985 à l’Association Prado Rhône-Alpes qui continua d’accueillir des enfants sur le site de Thodure jusqu’en 2007.

L’établissement dispose de deux lieux d’accueil en internat, de deux services en milieu ouvert et d'un service appartements insertion :

Le Quai des môme à St-étienne-de-St-Geoirs : Créé en 2007, la maison accueille 13 enfants âgés de 4 à 11 ans. Ici l’accent est mis sur la reconstruction de « soi » avec toute l’importance du quotidien, du rythme de vie, des rituels, des activités ludiques, du maternage et d’un soutien à la parentalité.

Les Liserons à Bourgoin-Jallieu : Créé en 1998, la maison accueille 16 jeunes âgés de 15 à 21 ans. Travail éducatif axé autour de l’apprentissage à la vie adulte et l’orientation professionnelle. A partir d’un projet construit avec et pour le jeune ; Ce dernier expérimente, par paliers successifs et progressifs, les différents champs d’expériences d’une vie en autonomie. Cette prise en charge représente pour certains, l’étape finale de l’accompagnement.

Le Service Appartements Insertion (SAI) à Bourgoin-Jallieu : Contenu en cours d'écriture

Le Service en Milieu Ouvert de Beaurepaire : Contenu en cours d'écriture

Le Service en Milieu Ouvert de Morestel : Contenu en cours d'écriture

PRADO Le Nid