prado CEF du bourbonnais - lusigny (03)

PRADO CEF du Bourbonnais

Le Centre éducatif Fermé du Bourbonnais reçoit un public de mineurs confiés dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, le juge d’instruction ou le juge d’application des peines (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). L’établissement s’adresse aux mineurs multirécidivistes ou multiréitérants faisant l’objet d’une mesure de contrôle judiciaire ou de sursis avec mise à l’épreuve, ou d’une demande de libération conditionnelle. Ce placement constitue une alternative à l’incarcération et vient toujours après l’échec de mesures éducatives. Le terme « fermé » renvoie à la fermeture juridique définissant le placement, c’est-à-dire que tout manquement grave au règlement du centre est susceptible d’entraîner une détention. Le financement de la mesure de placement est assuré par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice.

---------------------------------------------------

Le Centre éducatif Fermé du Bourbonnais a été repris par l’Association Prado Rhône-Alpes le 1er Janvier 2005. L’établissement se situe en pleine campagne, sur la commune de Lusigny (03). Implantés sur un site d’une quinzaine d’hectares, les locaux sont organisés autour d’une cour centrale entièrement goudronnée. Les différents bâtiments accueillent les chambres individuelles des jeunes, un espace de jeu et de détente, un terrain multisports extérieur, un gymnase, des ateliers, des salles de classes et de soins, des bureaux administratifs et une salle de réunion.

L’établissement constitue, pour les jeunes qu’il accueille, une alternative à l’incarcération suite à l’échec répété de mesures éducatives. Sa mission consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement éducatif de ces jeunes, et ceci, dans le but de leur permettre de s’insérer socialement et professionnellement dans la société.

L’établissement doit amener chaque jeune à construire avec un, puis plusieurs adultes, une relation de confiance, de constance et de régularité. Les jeunes sont placés au CEF dans le cadre soit :

  • d’un contrôle judiciaire ;
  • d’un sursis avec mise à l’épreuve ;
  • d’une demande de libération conditionnelle.

Quel que soit le type de mesure, l’obligation de fixer sa résidence dans la structure s’impose à eux.

Les adolescents sont confiés au CEF pour une durée moyenne de 6 mois. Ce placement se découpe de la façon suivante :

    • Les 2 premiers mois permettent d’observer, et de dresser des bilans sur le plan de la santé, de la socialisation, des aptitudes professionnelles et scolaires, afin d’essayer de remobiliser le jeune sur la construction d’un projet pour son avenir. Durant cette période, les adolescents sont pris en charge en journée, sur des ateliers, avec un emploi du temps déterminé par les adultes. Ces pôles d’activités sont au nombre de 5 : Scolarité / Sport / Espaces verts / Atelier équestre / Métiers du bâtiment.

    • Les 2 mois suivants sont dédiés à la réalisation de stages en entreprise, afin que le jeune puisse se confronter à la réalité d’un métier, mais aussi à celle du monde du travail.

    • Lors des 2 derniers mois de placement, le travail concernant les orientations professionnelles est poursuivi, avec un accent mis sur le projet « après CEF ». Le travail en collaboration avec l’équipe éducative du lieu d’origine du mineur, mais aussi avec la famille s’intensifie afin de trouver les solutions les plus appropriées pour la réalisation du projet du jeune.

 

PRADO CEF du Bourbonnais
Centre Educatif Fermé
Lusigny (03)

Coordonnées

Directeur :
Mme Audrey MARECHAL

Plaquette

En savoir plus sur le dispositif CEF :

Les établissements PJJ

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster