prado bugey (01)

PRADO Bugey

Prado Bugey reçoit un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif (nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil relatifs à la protection des mineurs en danger) que dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). Dans le premier cas, le financement de la mesure de placement est assuré par le Conseil Général, et dans le second, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice.

--------------------------------------------------

Les Linières, ancien lieu de vie situé à Bénonces (01), rejoint l’Association Prado Rhône-Alpes en 2000. En 2004, le foyer augmente sa capacité d’accueil et s’installe sur la commune de Bregnier Cordon (01). En 2009, l’établissement intègre le nouveau dispositif « Prado Bugey » dont l’activité éducative s’organise sur 3 lieux d’accueil géographiquement distincts : Les Linières, situé en milieu rural, à Bregnier Cordon ; Les Abbéanches situé à Ambérieu-en-Bugey ; Les Charmines situé à Serrières-de-Briord. Ces 3 sites sont destinés à accueillir et héberger des jeunes adolescents(tes), et sont donc chacun équipés d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon de détente, de chambres individuelles, de sanitaires individuels ou collectifs, ainsi que de bureaux et de salle de réunion pour les équipes. En 2013 l'établissement ouvre le service SAFE (Service d'Accueil Familial Educatif) à Château-Gaillard. Ce service se développe progressivment pour gèrer en 2015 le placement de 6 jeunes dans 5 familles d'accueil.

La mission de l’établissement consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection, de soins et d’accompagnement éducatif des jeunes qui lui sont confiés. Le foyer propose une prise en charge personnalisée, adaptée aux besoins de chacun. Les familles sont associées à cette démarche, dans une logique de co-éducation. La finalité du placement est de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre aux jeunes de réintégrer, dans de bonnes conditions, leur milieu familial et/ou social ordinaire.

L’activité éducative s’organise sur quatre lieux distincts :

Les Linières : Qui accueille 14 garçons et filles âgés entre 13 et 18 ans. Ces jeunes sont tous scolarisés ou en voie de rescolarisation. La prise en charge éducative est axée sur un travail individuel fort avec chaque jeune, qui est accompagné dans tous les moments importants de sa vie scolaire, familiale et affective.

Les Charmines : Qui accueille 9 garçons descolarisés âgés entre 13 et 16 ans. La durée de prise en charge est limitée, puisqu’elle doit aboutir à une réimplantation scolaire dans un lieu adapté (retour en famille, autre établissement...). L’objectif vise à proposer un cadre contenant à travers lequel l’adolescent peut se réapproprier des repères, des normes, des règles. Un atelier technique (espaces verts, bâtiment), un atelier scolaire très individualisé, un atelier « vie sociale » et un atelier sportif, sont les moyens mis en place à partir desquels, chaque adolescent peut reprendre confiance et envisager de façon réaliste la reprise en main de ses apprentissages.

Les Abbéanches : Qui accueille 14 garçons et filles âgés de 16 ans révolus, capables de s’approprier leur projet de vie, même s’ils ont encore besoin d’aide et de temps pour poursuivre ou reconstruire un projet personnel. Ce lieu peut également accueillir des jeunes issus d’une phase initiale de prise en charge et n’ayant plus besoin d’un accompagnement renforcé. Sur ce lieu, l’équipe éducative travaille principalement l’accès à l’autonomie, avec comme objectif, à l’approche de la majorité, une implantation sur des appartements ou studios en ville.

Service SAFE (Service d'Accueil Familial Educatif) : Qui oriente 6 garçons et filles âgés entre 13 et 18 ans dans des familles d'accueil. Le SAFE s’adresse à des jeunes rentrants difficilement en lien avec l’adulte, dès lors qu’ils sont pris en charge sur des temps de vie collective. Ce sont des jeunes ayant vécu des ruptures à répétition avec leur famille ou dans leurs placements en collectivité.

Le centre administratif de Prado Bugey (Direction et secrétariat) est quand à lui situé à Château Gaillard.

PRADO Bugey
Maison d'Enfants à Caractère Social
Service d'Accueil Familial Educatif
Bregnier-Cordon (01)