prado bourg - bourg en bresse (01)


PRADO Bourg
Foyers / internats - Service SAFRen - SIE

Prado Bourg reçoit un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif (nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil relatifs à la protection des mineurs en danger) que dans le champ pénal (ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). Dans le premier cas, le financement de la mesure de placement est assuré par le Conseil Général, et dans le second, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice. L’établissement peut également accueillir un public âgé de 18 à 21 ans, dans le cadre de l’aide aux jeunes majeurs (décret 75-74 du 18 février 1975).

Créé en 1969 à Bourg-en-Bresse, le Foyer de Bourg, a été connu de longues années sous l’appellation : « foyer de jeunes filles du Prado ». Il s’est restructuré en 2000 pour pouvoir accueillir et héberger 30 jeunes garçons et filles. Depuis 2008 le foyer est également composé d’un Service d’Accompagnement Familial RENforcé « SAFRen » et MAJ (Mesure d’Activité de Jour). En 2014, la Direction administrative de Prado Bourg, le service SAFRen et le SIE s'installent dans un même lieu au 5 Rue des Crêts à Bourg-en-Bresse.

-------------------------------------------

Foyers / internats

L’activité hébergement de Prado Bourgs’organise sur 3 lieux d’accueil géographiquement distincts : « Ferry », « Le Seuil » et « Bouvent ». Ces 3 sites sont situés en ville (proche du centre ou périphérie) et constitués d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon télé, de chambres individuelles, de sanitaires collectifs et d’un bureau pour les éducateurs. Des appartements individuels ou doubles sont proposés aux plus âgés pour des projets spécifiques d’accès à l’autonomie.

La mission de l’établissement consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection, de soins et d’accompagnement éducatif des jeunes qui lui sont confiés. Le foyer propose une prise en charge personnalisée, adaptée aux besoins de chacun. Les familles sont associées à cette démarche, dans une logique de co-éducation et de parentalité partagée. La finalité du placement est de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre aux jeunes de réintégrer, dans de bonnes conditions, leur milieu familial et/ou social ordinaire.

L‘activité éducative s’organise au travers de projets éducatifs personnalisés, permettant à chaque jeune de s’inscrire dans l’objectif de son placement, de devenir acteur de son changement et de s’approprier la démarche. Cette activité s’appuie sur trois équipes, intervenant chacune sur trois lieux distincts :

Le lieu d’accueil Ferry : L’équipe accompagne 8 jeunes de 14 à 17 ans dans leur quotidien. Ces adolescents, inscrits dans un cursus scolaire ou de formation professionnelle extérieure, sont accompagnés dans la plupart de leurs activités. La place des éducateurs est au plus proche de chaque jeune, avec la volonté et le projet « d’être et de faire avec… ». L’objectif pour le jeune étant de retrouver des bases stables permettant un lien avec l’adulte et la reconstruction de repères fiables.

Les lieux d’accueil Bouvent et Le Seuil : Sur chacun de ces deux lieux, les équipes accompagnent des jeunes âgés de 17 à 21 ans, issus de Ferry ou de l’extérieur. Le Seuil prend en charge 10 jeunes (dont 6 en appartement collectif), et Bouvent 11 jeunes (dont 5 en appartement collectif ou individuel). Dans chacun de ces deux lieux, la prise en charge est plutôt « contractuelle ». Une modularité des accompagnements permet de créer des solutions appropriées : d’un accueil en internat classique jusqu’à un suivi au domicile du jeune. Les éducateurs stimulent, valorisent et accompagnent. La prise en charge intègre la notion de distance pour une préparation à l’autonomie. C’est en principe l’aboutissement du processus, c’est la dernière étape avant le chez soi…

-------------------------------------------

Service SAFRen / MAJ (Service d’Accompagnement Familial RENforcé
et Mesure d’Activité de Jour)

Le Service SAFRen est un service de placement avec maintien à domicile. Il reçoit en accueil de jour, un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif (nécessitant la demande des détenteurs de l’Autorité Parentale), soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui peut intervenir aussi bien dans le champ de l’assistance éducative (articles 375 du code civil relatifs à la protection des mineurs en danger) que dans le champ pénal (ord. 45) dans le cadre d’une MAJ (Mesure d’Activité de Jour) ordonnée comme réponse pénale à vocation éducative. Le financement de la mesure de placement est assuré soit par le Conseil Général, soit par la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui dépend du Ministère de la Justice.

SAFRen est un service de placement avec maintien à domicile destiné à soutenir les liens familiaux et à mobiliser les compétences éducatives des parents. Il s’adresse aux familles rencontrant des difficultés relationnelles avec leur(s) enfant(s) qu’elles soient d’origine scolaires, sociales ou affectives. Sa finalité est d’offrir un soutien familial intensif permettant le maintien des liens familiaux en redonnant à chacun une place différenciée et complémentaire à travers des séquences de travail communes.

Le service a comme objectif :

    • D’évaluer objectivement chaque situation (ses potentiels et ses limites).
    • D’aider l’enfant à résoudre ses difficultés (scolaires, familiales, sociales) pour sortir des comportements dans lesquels il s’est parfois enfermé (conflit, absentéisme, délinquance)
    • D’offrir un espace tiers permettant une mise à distance du contexte familial, un lieu ressource où la confiance et la fiabilité des intervenants permettent d’avancer vers plus de socialisation et d’épanouissement dans un apprentissage de la citoyenneté.
    • De valoriser les compétences des parents et des enfants en les mobilisant pour apprendre à faire soi-même et reprendre en main le quotidien familial.
    • De soutenir la parentalité par une présence régulière à domicile et des échanges autour des questions fondant la relation à l’enfant.
    • D’organiser la mise en lien des différents espaces dans lequel l’enfant est accueilli. Le service SAFRen est un lieu pivot (école, famille, soin).


La prise en charge :

Pour la famille, elle se fait essentiellement à domicile. Pour les jeunes, elle se fait pour partie sur le lieu d’accueil du service. Tout est basé sur l’échange et la relation (pas de télévision, de jeu vidéo, de portable). L’équipe est référente de l’ensemble des jeunes et développe sa capacité de réactivité pour répondre aux besoins de chacun. La prise en charge est constituée de séquences de travail individuel ou groupal. Le soutien scolaire est une priorité, il est organisé en fonction des besoins et des potentiels de chaque enfant. L’ambition de l’équipe est de valoriser les compétences de l’enfant et de ses parents. L’efficacité du dispositif repose aussi sur les liens entretenus avec les collèges, les écoles et tous les partenaires extérieurs.


MAJ :

Suite à des actes délictueux commis par un adolescent, sur décision d’un magistrat et en lien avec les services éducatifs de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), les Mesures d’Activité de Jour sont centrées autour d’une remobilisation scolaire en partenariat avec l’éducation Nationale et la famille. Elles répondent à une procédure et un cadre prédéfinis avec les services de la PJJ, mais s’organisent sur un accompagnement comparable à celui du SAFRen.

-------------------------------------------

Service SIE (Service d'Investigation Educative)

Contenu en cours d'écriture

 

PRADO Bourg
Maison d'Enfants à Caractère Social
Service SAFRen
Service SIE
Bourg-en-Bresse (01)

Coordonnées

Directeur :
M. Jean-François GRENIER

Plaquettes

Foyers/internats :

Service SAFRen :

En savoir plus sur le dispositif :

Les établissements et services sociaux

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster