F

Twitter
le prado : fondation du prado - association prado rhone alpes

Un engagement depuis plus de 150 ans en faveur des plus démunis

Le Prado émane de l’œuvre fondée à Lyon le 10 décembre1860 par le Père Antoine Chevrier, afin d’accueillir et d’éduquer des enfants pauvres et des jeunes sortant de prison.

Plus de 150 ans après sa création, organisé autour d’une association et d’une fondation Reconnue d’Utilité Publique, le Prado poursuit son action au service de l’insertion sociale et professionnelle des enfants, des jeunes et des adultes les plus vulnérables.

En savoir plus :
> 150 ans d'histoire
> Frise chronologique
> Chronique en 6 épisodes
> Galerie photo "Le Prado hier"
> Nos valeurs

 


Qui sont les bénéficiaires de notre action ?

Des enfants et des jeunes en souffrance, rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires, ou psychologiques.
Nous accueillons des publics aux parcours de vie chaotiques. La maltraitance, la rupture familiale, la violence, l’exclusion et l’échec ont souvent marqué leur quotidien.

Nous les protégeons et les accompagnons vers leur insertion sociale et professionnelle.

Nous révélons leurs potentiels afin qu’ils retrouvent confiance en eux. Ils pourront ainsi se reconstruire et trouver une place digne dans notre société.

Cette mission s’effectue en soutenant les familles à investir leurs rôles parentaux et dans le maintien du lien.

Les enfants et les jeunes sont accueillis au sein d'établissements sociaux ou médico-sociaux intervenant dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, ainsi que dans le champ de l’enfance handicapée. Ils sont implantés dans l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire et le Rhône.

 




Des hommes et des femmes en voie d’exclusion, rencontrant des obstacles d’ordre professionnels, sociaux ou personnels les tenant à l’écart du monde du travail (jeune sans expérience, parent seul sans ressources, par exemple).

Nous agissons en situation de travail réel pour les aider à maîtriser les pré-requis essentiels à leur réinsertion (respect du cadre et des règles en entreprise, définition d’un projet professionnel, maîtrise des techniques de recherche d’emploi, aptitudes à travailler en équipe…)

 


Organisation

Le Prado est organisé autour de deux structures juridiques :

La Fondattion du Prado : Une fondation Reconnue d’Utilité Publique, qui garantit la pérennité et le développement de la mission que son fondateur a initié.
La Fondation dénommée « Établissement de la providence du Prado », actuelle Fondation du Prado, a été créée le 22 juillet 1948. Elle a été reconnue d’utilité publique le 28 janvier 1950.
La Fondation du Prado met à disposition de l’Association Prado Rhône-Alpes les bâtiments nécessaires à l’exercice de sa mission. Elle peut décider de financer des activités ponctuelles qui lui sont présentées, mais aussi de susciter la création et de soutenir le développement d’actions correspondant à des besoins émergents.

L'Association Prado Rhône-Alpes : Une association qui gère l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux intervenant auprès de l’enfance en difficulté.
L’association a été déclarée à la Préfecture du Rhône le 28 Mai 1943. Elle a pour objet de « travailler à la rééducation et à l’insertion des enfants, adolescents et adultes ». Ses moyens d’action consistent dans la création, en diverses localités, d’établissements de tout genre correspondant au but qu’elle s’est assignée. L’Association Prado Rhône-Alpes assume la responsabilité et gère l’ensemble de l’action socio-éducative menée dans les différents établissements et services situés dans le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Loire et l’Allier.

En savoir plus :
> L'organigramme du Prado - Composition du Conseil d'Administration

Fontionnement économique

Les ressources financières de l’Association Prado Rhône-Alpes proviennent principalement de financements publics (prix de journée et subventions). En 2013, Les produits de tarification de l’association s’élèvent à 28 447 k€.

Les budgets gérés par le Prado sont financés principalement par cinq organismes publics :


Plusieurs établissements bénéficient de la Taxe d’Apprentissage. Cette aide est consacrée à l’équipement pédagogique des ateliers techniques et structures de formations.

Les ressources financières de la Fondation du Prado proviennent :

    • De la générosité publique et de fonds privés qui se composent de dons, de legs de particuliers et de soutiens en mécénat d’entreprises.
    • Des loyers immobiliers versés par les différents établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Ces fonds sont entièrement consacrés aux enfants, aux jeunes et aux adultes que nous accueillons et accompagnons. Ils nous permettent de développer, avec eux, de nouveaux projets associant reconstruction personnelle et formation professionnelle.

En savoir plus :
> Le fonctionnement économique du Prado
> Les dons & legs
> Faire un don
> Le mécénat d'entreprise
> Soutenez nos projets !
> Verser sa taxe d'Apprentissage au Prado

Le personnel

Environ 550 salariés exercent au quotidien et s’investissent dans les missions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement.

En savoir plus :
> Les professionnels
> Offres d'emploi

 

 

 

 

Président :
M. Denis POINAS

Président d'honneur:
M. Pierre DUMONT

Directeur Général :
M. Lionel BELKHIRAT

Direction Générale :

La Direction Générale de l'Association est située à Fontaines-St-Martin (69)

Coordonnées

A consulter :

Organigramme du Prado
Composition du Conseil d'Administration
Direction Générale
Direction des établissements et services

Les Rapports d'Activités du Prado

Les statuts de l'Association Prado Rhône-Alpes

Les statuts de la Fondation du Prado

> haut de page


© Le Prado - 200 rue du Prado 69270 Fontaines-St-Martin - Tél. 04 72 42 11 22 - Site web réalisé et hébergé par le Prado
Déclaré à la CNIL sous le numéro 1312947 - Plan du site - Mentions légales -
Contacter le Webmaster