le prado : fondation du prado - association prado rhone alpes

Fonctionnement économique

Fondation du Prado

Les ressources financières de la Fondation du Prado proviennent en grande partie des loyers immobiliers versés par les différents établissements et services de l’Association Prado Rhône-Alpes.

Une part des ressources de la Fondation provient également de la générosité publique et de fonds privés qui se composent de dons et de legs de particuliers et de mécénats d’entreprises.
Ces fonds sont entièrement consacrés aux enfants, aux jeunes et aux adultes que nous accueillons et accompagnons. Ils nous permettent de développer, avec eux, de nouveaux projets associant reconstruction personnelle et formation professionnelle.

> En savoir + sur les dons et legs

La Fondation du Prado, via son centre de formation agréé, dispense également des formations destinées aux professionnels.

La Fondation du Prado finance les projets immobiliers liés à la création ou à la réhabilitation des établissements et services. Elle peut également décider de financer des activités ponctuelles qui lui sont présentées, mais aussi de susciter la création et de soutenir le développement d’actions correspondant à des besoins émergents.

Association Prado Rhône-Alpes

Les ressources financières de l’Association Prado Rhône-Alpes proviennent principalement de financements publics (prix de journée et subventions).

En 2013, l’Association à reçu des différents financeurs 28.447 K€ pour exercer ses missions.
Les budgets gérés par le Prado sont financés principalement par cinq organismes publics :

• Le Département du Rhône ;
    • Le Département de l’Isère ;
    • Le Département de l’Ain ;
    • Le Ministère de la Justice via la DIRPJJ Centre Est (Direction
      Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) ;
    • La Sécurité sociale (contrôle effectué par l’Agence Régionale
      de la Santé Rhône-Alpes).

Quelques chiffres (2013)

L’entreprise associative gère pour l’essentiel des fonds publics. Le Prado a la volonté d’utiliser au mieux cet argent, il ne peut s’exonérer des comptes à rendre dans leur utilisation. Pour cela, il s’est doté et continue de développer, des outils de gestion et de contrôle interne pour être en mesure de répondre à toutes les questions légitimes que les pouvoirs publics peuvent lui poser.

L’Association est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage qui est collectée auprès des entreprises.

> en savoir + sur la taxe d'apprentissage

Entreprises : Versez votre Taxe d'Apprentissage au Prado

> Taxe d'apprentissage

> Mécénat